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Moonbeam III, n°491 de la colection Fife, est un yawl aurique de 24,72m


L'histoire des "Moonbeam" débute en 1958 lorsque Charles Plumtree Jonhson commande à l'architecte naval William Fife I Moonbeam.

En 1864, Mr Johnson fait construire Moonbeam II, un cotre de 17,78m dessiné par l’architecte Frédérick Shepard. Mais celui-ci n’est pas un bateau de régate, malgré quelques victoires avec handicap. Il confie en 1902 à William Fife III le soin de dessiner un nouveau voilier. Moonbeam III ou Moonbeam of Fife est mis à l'eau en 1903, N°491 de la collection Fife : yawl aurique de 24,72m respectant la jauge RORC. Il est doté d'une barre franche et d'un pont relativement épuré.


FIFE  Architecte de père en fils 

Le vaste estuaire de la Clyde fut tout désigné pour développer un chantier naval tel que « Fife » situé entre Glasgow et Ailsa Craig. Avec ses paysages grandioses, ses  propriétés   dotées d’une architecture victorienne appartenant à de riches propriétaires, qui, eux-mêmes participeront au développement du yachting en Ecosse en commandant différents types de navires avant-gardistes pour l’époque auprès du chantier Fife.


Ce fut au début du 19ème siècle que l’une des premières commandes sérieuses fût effectuées auprès de William Fife avec « Comet » (1807), un cotre de six tonneaux dessiné par Fife lui-même.

Les origines du chantier remontent à 1790, quand William Fife commença à construire des petits bateaux à Fairlie situé au sud-Est de l’estuaire de la Clyde.

Le second bateau connu de Fife fut « Lamlash » construit en 1812 pour James Hamilton. Le plus grand voilier de la Clyde à ce jour (50 tonneaux) qui deviendra par la suite le bateau amiral du Royal Northern Yacht Club. En 1835, William Fife II entre comme apprenti chez son père et s’initie au dessin. Il avait alors 13 ans.

La passation des pouvoirs après son apprentissage alla assez vite, en 1844. Ce fût en 1848 qu’il obtint son premier grand succès avec le cotre Stella. William Fife II acquiert notoriété et respect grâce à son charisme et grâce à de nombreuses constructions performantes.




Des voiliers tels que Cymba (1852), Fiona (1865), Latona (1875) lui valut cette renommée. C’est dans cette dernière avancée que de nouveaux architectes commencent à s’affirmer tel que Watson. De ce fait, William Fife III commence son apprentissage en 1871, à l’age de 14 ans et part dans un autre chantier, celui du marquis d’Ailsa à Culzean.

Son premier bateau fut construit à Culzean en 1884, celui-ci avait été baptisé « Clara » (20 tonneaux). Après de nombreuses courses gagnées avec ce navire, il acquit une notoriété et partit aux Etats-Unis aux côtés de Watson pour se joindre au syndicat Ecossais participant à la campagne de la Coupe América.

Dix ans après avoir dessiné son premier yacht, il dessina un « Dragon », un 20 « linear rater » qui remplacera la « jauge internationale » en 1907. Il trouve alors sa signature qui orne désormais les étraves des bateaux: un dragon d'or.
Les années se succèdent et il repartira à New York avec Schamrock, le voilier de Sir Thomas Lipton challenger pour la Coupe América.
William Fife III dessina plus d’une cinquantaine de bateaux par an à partir de 1890, et plus d’une vingtaine en ressortira du hangar chaque année.

C’est en 1903, que le plan n°491, Moonbeam of Fife, yawl de 30m, vit le jour à Fairlie. Un racer cruiser qui participa à différentes courses du RORC de l’époque, commandé par Charles Plumtree Johnson. Il décide d’en faire dessiner un autre par Fife en 1914 qui sera construit qu’en 1920 après la guerre, appelé Monnbeam IV.

A partir de 1907, William Fife continue son apogée et développe la première règle de jauge internationale. De nombreuses classes métriques verront le jour : Tuiga, Hispania, Cambria, ...
De très grosses constructions sont alors accomplies telles que Waterwitch (1911) et après 1923 des goélettes de croisière telles que Altaïr, Suzannes et Cecely.

Parmi de nombreux voiliers dessinés durant toutes ces années, beaucoup d’entre eux furent construits dans différents chantiers situés aux quatre coins du monde. Fife avait développé un nouveau dock flottant afin de palier à ce manque de place pour accueillir des constructions plus conséquentes. Néanmoins, il ne développa pas plus d’infrastructure pouvant permettre la construction acier ainsi que la maintenance de ces grosses unités, en raison du lieu géographique du chantier ayant des abords peu profonds et malaisés pour l’accès.
William Fife III mourut en 1944, célibataire, ayant pour seule famille son neveu, Robert Balderston qui ne lui succédera pas.

(texte tiré du site :http://www.moonbeam.fr)


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